Bilan annuel CNPE Saint-Laurent

StLaurent

L’année 2021 a été marquée par la mobilisation remarquable des salariés dans un contexte de crise sanitaire et d’activités industrielles en très fort accroissement. Le site a concilié la protection des salariés et sa mission de service public de production d’électricité à court et moyen termes. Les équipes se sont mobilisées et adaptées pour poursuivre le programme industriel du site. En 2021, 9 TWh ont été produits à la centrale
de Saint Laurent, l’équivalent de la consommation d’environ 2 millions de foyers, soit près
de deux fois les besoins des foyers de la région Centre Val de Loire.

Deux arrêts pour maintenance programmés ont été réalisés respectivement en février et juillet 2021. Près de 800 intervenants sont venus renforcer les équipes présentes en permanence sur le site (800 salariés EDF et 350 salariés d’entreprises partenaires) lors de ces deux visites partielles qui ont consisté à renouveler le combustible et à réaliser des activités de maintenance et de contrôle.

Dans le cadre du programme « Grand carénage » , en 2021, le site a continué à travailler avec le territoire sur plusieurs axes : appui aux petites et moyennes entreprises locales pour faciliter l’accès aux marchés de la centrale, mise en oeuvre de formations adaptées sur les compétences nécessaires, coordination du soutien logistique (hébergements, restauration, adaptation des voiries…). Sur les 123,5 millions d’euros de dépenses en exploitation et maintenance, 38 % ont été facturés localement, c’est à dire dans le Loir et Cher, Loiret et Indre et Loire.